Episode I

Longue série de pages arrachées ou détruites par l’eau de mer. Certaines sont intactes mais tellement gorgées d’eau que le texte qui les habille est illisible.7 novembre 1718

Le vent brille par son absence depuis quatre jours, le commodore a décidé de faire fouetter le mousse. En vain. Le ciel est dégagé, parfois nous apercevons les côtes sud-américaines. Aujourd’hui “el Gatito” a raté son dessert. Il ne nous adresse plus la parole tant nous nous sommes moqués de lui. Barbe noire a décidé de remonter vers les Caraïbes.

9 novembre 1718

Je suis Jesus Maria Hernandez, dit “el Gatito”. Je suis illettré et c’est Emilio Carrera qui écrit sous la dictée pour moi. Que notre Seigneur le bénisse pour sa bonté. Aujourd’hui nous avons attaqué un sloop marchand. Le butin est maigre mais il va nous permettre de passer quelques jours à terre. Jammy, le second a été tué pendant l’assaut. C’est lui qui tenait le journal de bord. Le commodore Barbe noire m’a donc confié cette mission. Il ne doit pas savoir que je ne sais pas écrire. Voilà. C’est pour ça que c’est plus Jammy qui écrit. Bon ben je vais aller préparer le repas pour ce soir. Emilio? J’espère que t’es pas assez con pour écrire tout ce que (la fin est raturée).

16 novembre 1718

Après quelques jours à terre nous sommes repartis de Nassau à la faveur d’un vent d’ouest suffisamment courtois pour gonfler nos voiles. L’Adventure et l’Israël Hands n’ont jamais été aussi beaux.

20 novembre 1718

L’Israël Hands a changé de route et nous sommes maintenant ancrés dans une baie de l’île d’Ocracoke. L’équipage est réduit: treize marins et six nègres. Je ne sais pas ce qu’on fait là. Le commodore est de méchante humeur. Il n’a rien mangé.

21 novembre 1718

La vigie a repéré un sloop à l’horizon. Le commodore ne veut pas qu’on bouge. Budge est malade, peut être la dysenterie. Le foc semble difficile à manoeuvrer. Les canons ont été entretenus et sont en très bon état.

11 décembre 1718

Je suis Jesus Maria Hernandez, dit “el Gatito”. Je suis illettré et c’est “La caboche” qui écrit sous la dictée pour moi. Que notre Seigneur le bénisse pour sa bonté. Je viens de récupérer mes affaires. Le 22 novembre, deux sloops nous ont attaqués. Ils étaient conduits par le commandant Robert Maynard. Il a tué le commodore et l’équipage et il a accroché la tête de Barbe noire à la proue de son navire.  Je suis le seul survivant. Avec d’autres prisonniers, j’ai été mis au fer à fond de cale sur le Duchess pour être jugé en Angleterre. Mais quelques jours après notre départ, le pirate Charles Vane a attaqué le Duchess où nous étions retenus. Nous nous sommes libérés et avons aidé les pirates. Le capitaine Vane nous a accueilli à son bord. Je dis une prière à la sainte vierge tous les jours pour le salut de son âme. Et je vais lui préparer un coq au vin à la française.

12 décembre 1718

Je suis Jesus Maria Hernandez, dit “el Gatito”. Je suis illettré et c’est “La souris” qui écrit sous la dictée pour moi. Que notre Seigneur le bénisse pour sa bonté. J’ai rencontré la Souris dans les cales du Duchess. C’est un vaillant gamin d’une douzaine d’année. Et il sait écrire. James “le gaucher” et “el Treto” ont aussi choisi de débarquer avec nous à Nassau. Ils sont bien habillés. Et puis il y a John le Moineau. Le Moineau et “el Treto” ont été vendus par leur ancien capitaine, un certain Thomas Flowers qui voulait éviter la corde. Voilà. Je continue le journal comme le voulait le commodore mais je vais aussi laisser les autres écrire dessus parce qu’ils semblent plus instruits que moi. Je vais leur préparer un dessert. Je ne rate jamais mes desserts.