Episode IX

25 février 1717

Nous sommes passés. Mes compagnons ont volé le bateau de Woode Roger. Action d’éclat aussi brillante que stupide. Le bateau est une enclume remplie de canons totalement inappropriée à notre activté d’honnêtes marchands. Je manque de chance avec les canons lors de notre fuite pourtant nous parvenons à détruire le Lafayette qui nous faisait obstacle tout en esquivant le Duchess qui tentait de nous rabattre sur un récif. Les manoeuvres sont élégantes mais ne suffisent pas car au loin arrive toutes voiles dehors le bateau d’Israël Hands. Le pirate est l’ancien second de Barbe Noire et il est lui aussi à la recherche de la carte au trésor tatouée par fragments sur les veuves du célèbre pirate. Son navire est bien plus rapide que le notre. Nous hissons le drapeau blanc.

Notre prévoyant capitaine cache un canon dans sa cabine. Chargé de grenaille, il l’oriente face à la porte qui donne elle-même sur le pont où vont avoir lieu les discussions. Une fois les embarcations côte à côte, Hands monte nous voir en conquérant. Nous avons une faible opposition à lui offrir en cas d’affrontement et il le sait. Nous sommes trop peu nombreux pour jouir au mieux de notre terrible armement.  De plus, il a parfaitement entendu que nous avons déchargés nos canons lors de l’affrontement avec le Lafayette.

Cependant, le forban a sous-estimé la malice de notre capitaine et les mains agiles et discrètes de la Souris qui recharge doucement les canons avec quelques camarades.

Au cours de la discussion, nous essayons de négocier une association avec lui en évoquant le code des pirates mais les choses se compliquent: Hands est désormais un corsaire anglais et nous venons de couler un navire britanique et d’en voler un second. Les nagociations se présentent mal, nous n’avons rien à offrir.

A ce moment là, John le Moineau, dit Oreille d’or joue un étrange va-tout. Il propose à Hands une association pour retrouver le trésor de Barbe Noire. Hands nie avoir connaissance de ce trésor et parle d’une légende pour pirates avinés. Pourtant il semble transpirer un peu et nous soupçonons le corsaire d’être déjà en possession de ce trésor! Israël Hands capture alors John pour le faire parler et nous n’avons plus le choix. Le signal est donné, le tir de grenailles fauche les pirates, Jean le Bon  et moi-même jetons les grenades que nous avions préparées à cet effet et la Souris fait feu pour nettoyer le pont adverse avec les canons qu’il a rechargés.

L’effet de surprise joue pour nous. Nous lançons l’assaut. Je suis blessé par deux fois à la tête ce qui rend le reste de la journée un peu flou mais le bilan est que nous avons récupéré Oreille d’or et capturé Hands. Une partie de l’équipage de corsaire est également enchaîné au fond de cale.

Mais ce n’est pas tout. Dans la cabine de notre ennemi, le capitaine et Ewan ont trouvé des documents qui indiquent l’emplacement du trésor. Les morceaux de carte qui nous manquaient viennent compléter notre itinéraire.

Pourtant, la journée finit de façon bien amère. Alors que nous nous réjouissons de notre victiore, nous apercevons le Duchess qui s’est lancé à nos trousses. Cela n’est pas très grave, nous avons le temps de nous organiser et même de prendre un peu le large. Malheureusement, un de nos hommes revient avec une terrible nouvelle: Hands est toujours attaché dans sa cellule mais sa tête a quitté son corps. C’est alors que nous apercevons une chaloupe s’éloigner vers le Duchess avec à son bord Béber, notre bretteur farfelu, et un panier dégoulinant de sang.